Welcome Tour 2017

 

 

 

De Lampedusa au Douaisis, des artistes, des militants, des migrants et des citoyens interrogent les questions de l’immigration et de l’émigration le long d’un parcours de 5000 km jalonnés d’étapes, de rencontres, d’échanges artistiques et informatifs.

 

DESCRIPTIF DU PROJET :

 

Nos finalités :

- Favoriser l’accueil des réfugiés,

- Lutter contre la xénophobie,

- Partager ces valeurs communes, entre citoyens, réfugiés et artistes d’aujourd’hui.

 

Notre but :

En résonance avec les campagnes de certaines ONG, le Smac propose d’organiser un parcours à la fois de collecte d’œuvres et d’informations, en camionnette, sur les pas des réfugiés, de Lampédusa à Douai, soit un parcours d’environ 5000 km jalonné d’une soixantaine d’étapes...

 

Nos objectifs :

 

  - 60 étapes bilatérales, 30 en France et 30 en Italie, proposées avec nos partenaires  dans des écoles supérieures, des lycées, des collectivités, des ateliers d’artistes et toutes les structures qui veulent bien nous accueillir.

  - La collecte de témoignages (enregistrements vidéo ou audio, textes, etc...) de migrants, des memebres d'ONG et de tous ceux qui s’investissent autour des thématiques migratoires,  qui illustreront le livre final du projet.

   - Un grand nombre d’oeuvres offertes par les artistes et destinées à enrichir la vente aux enchères finale au profit de 2 associations d’accueil des migrants dans les 2 pays.

    - Des dizaines de partenaires en France et en Italie (Associations, artistes, collecivités, médias...).

   - Une communication forte et quotidienne dans la presse locale et nationale (presse écrite, radios, TV) et les réseaux sociaux.

      - 40 bénévoles au service du projet (chauffeurs, artistes, photograhes,infographistes..).

 

 

 

 

welcometour2017@gmail.com

Coordinateur France : Frédéric Henry 06 80 93 50 53

Coordiantrice Italie : Sara Casal +39 34 79 92 18 37