Jeu pédagogique

"Les aventuriers de la belle rivière"

Sortie 2020

Le SMAC propose un jeu, « Les aventuriers de notre belle rivière »,  de sensibilisation à la protection de l’eau et des écosystèmes à destination des enfants des classes de CM1/CM2. Ce jeu s’inscrit dans les objectifs de l’Agence et de son appel à projets. Il est proposé

dans des versions chaque territoire du bassin Artois-Picardie avec un matériel de jeux personnalisé en fonction de la rivière du territoire concerné.

 Les objectifs

 

Le jeu propose de réaliser une course virtuelle sur une rivière du bassin Artois-Picardie et de découvrir au travers de ce parcours :

 

  • La rivière, ses grandes caractéristiques et ses sites remarquables

  • les différents problèmes et menaces pour cette rivière (Pollution, Erosion, obstacle à la migration des poissons, impacts des changements climatiques,…) mais aussi les solutions qui existent pour y remédier, notamment en favorisant la coopération entre les joueurs

 

Le jeu s’appuie sur un principe de fonctionnement inspiré du jeu de l’oie et du « mille bornes » avec pour chaque joueur ou équipe, le tirage de carte permettant de parcourir des km pour atteindre l’embouchure de la rivière mais avec des aléas qui bloquent la progression (pollution, obstacles, impact des changements climatiques….). Mais le jeu propose aussi des possibilités de coopération entre les joueurs au travers d’association de cartes.