"Le Phonoscope de Georges Demenÿ"
Exposition itinérante ouverte a la location (Devis sur demande au 07 77 07 50 09)
Ouverture : Bibliothèque de Douai, du 1er au 15 octobre 2022
Avec les soutiens de la Ville de Douai, expostion agréée par le Conseil Départemental du Nord (Réseau de diffusion culturelle)
Commissaire de l'exposition : Freddy Pannecocke
Remerciements : Ville de Douai, Laurent Mannoni, INSEP, La Cinémathèque française
______________
A l’occasion du 130e anniversaire du dépôt du brevet du phonoscope, le Smac (Service mobile d’animations culturelles) présente l’exposition « Demenÿ et le pré-cinéma ».
Deuxième fils de parents venus s’installer à Douai, où son père devient professeur au Conservatoire de musique et le frère connu pour avoir reçu « Les cahiers de Douai » et la fameuse « Lettre du voyant » des mains d’Arthur Rimbaud, il passe sa jeunesse dans la Cité des Géants, puis obtient le baccalauréat à Lille avant de partir pour Paris suivre des études supérieures. Sa passion pour la musique, son intérêt pour la « gymnastique » et la mécanique, le mènent à diversifier ses études. Mais c’est la découverte de la physiologie qui le motive. Il l’associe à la gymnastique, aux mouvements, à la « mécanique » du corps. Il expérimente, applique, diffuse et théorise sur la « gymnastique rationnelle ». Il deviendra pionnier des apprentissages de « l’éducation physique ».
Au début des années 1880, il devient l’assistant-préparateur de Jules-Etienne Marey, brillant scientifique, médecin, inventeur et fondateur de la physiologie expérimentale. Pendant une quinzaine d’années, il mène sans relâche des expériences sur la compréhension de ce que Marey appelle « la machine animale ». Il participe avec succès aux origines et à l’essor de la chronophotographie que Marey exploite à partir de 1882.
Ce procédé photographique permet de capter une séquence d'images prises à de très courts intervalles de temps. Il devient l’outil idéal pour analyser du mouvement des corps vivants. Cette technique mènera Demenÿ a l’invention du phonoscope. En souhaitant éloigner son invention du domaine scientifique pour celui du spectacle et du grand public, l’appareil créera la discorde entre les hommes.
Avec le phonoscope, Demenÿ se libère de son laboratoire et obtient une plus grande notoriété. La production de films (encore très courts) est abondante. Même si son appareil préfigure le cinématographe des frères lumières, il perdra la course a l’innovation a leur profit.
Quelque peu désabusé, il reviendra les dernières années de sa vie a ses préoccupations pour l’essor de l’éducation physique, notamment en pilotant le laboratoire de l’école de Joinville-le-Pont.
Composition de l'exposition
9 roll ’up 200x85 cm :
- Présentation générale
- Biographie
- L’image en mouvement
- La chronophotographie (1)
- La chronophotographie (2)
- Phonoscope (1)
- Phonoscope (2)
- Pré-cinéma
- L’Education physique
Objets :
1 photographie « Les escrimeurs », 1 jeu d’anamorphoses, 5 folioscopes, 1 pellicule 60 mm, 1 lanterne magique avec 3 plaques en verre, 1 phénakistiscope dans sa boite, 1 disque phénakistiscope (19e siècle), 1 praxinoscope, 1 stéréoscope, 1 thaumatrope, 1 zootrope, 1 jeu de trompe-l’œil, 1 sphygmographe (et sa boite) monté sur un bras de mannequin, 1 livre Les Bases scientifiques de l’éducation physique, 1 livre Physiologie des professions le violoniste, 1 réplique du phonoscope en taille réelle
Vidéos (Silencieux, noir et blanc) :
APPARITIONS réalisé par Julien Farfaut (2008)