Art, environnement et communication innovante

Formation professionnelle (Dates à venir / 1er semestre 2019)

Champs :

Enjeux de l'environnement

Histoire de l'art

Social media

Marketing

Intervenants :

Arnaud Courtecuisse, Chef du Service Planification & Programmes - expert relations internationales chez Agence de l'Eau Artois-Picardi

Paul Ardenne, Universitaire et Historien de l'art

Cécile Defraigne, Directrice d'agence de communication

Guillaume Brette, Concepteur web

Contexte :

 

L’Environnement nous concerne tous qu’il s’agisse de la protection de l’eau, de la qualité de l’eau, de la préservation de la biodiversité ou de l’impact des changements climatiques. Pour autant malgré cette universalité des enjeux, la communication des acteurs du secteur de l’Environnement n’est pas toujours efficace car elle est parfois trop technique, et donc n’est comprise que par un public restreint « d’initiés » ou spécialistes, ou n’arrive pas à trouver les canaux pour diffuser ses messages.

 L’expression artistique peut être un support à privilégier dans la communication sur l’Environnement dans la mesure où elle permet de créer une émotion qui permet d’être réceptif au message véhiculé par la communication et d’inciter à l’action.

 

 

Objectifs de la formation :

 

La formation a pour objectifs :

 

  • Analyser les enjeux et spécificités de la communication dans le domaine de l’environnement en s’appuyant sur des exemples concrets

  • Enrichir ses connaissances et sa culture en matière d'art et d'environnement

  • Découvrir et s’initier à des techniques artistiques et de communication nouvelles et efficaces (Street marketing, jeux, social media...) pouvant servir d’outils dans une stratégie de communication sur l’environnement

  • A partir de cas concrets et dans le cadre de sessions pratiques en mode projet, construire une stratégie et un plan de communication adapté aux demandes.

 

Durée & Déroulement :

 

La formation se réalise sur une durée de 5 à 10 jours (35 ou 70 heures). Elle alterne des présentations théoriques, des ateliers d’initiation à des techniques artistiques et des sessions en mode projet où les participants développeront une stratégie et un plan de communication.

 

Un support de formation détaillé sera remis à chaque participant. Le matériel sera mis à disposition des participants pour les ateliers d’initiation.