En solidarité avec les enfants et les équipes enseignantes dans cette période de déconfinement, l’association douaisienne Smac offre et distribue aux 404 élèves et aux 61 enseignants qui ont repris le chemin des écoles de Douai le CD-DVD du spectacle Le pigeon de Papier de Freddy Pannecocke ou l’album jeunesse Nonpaléon (40 pages) d’Alfred Walski (à chaque classe) et deux ouvrages ludiques et pédagogiques en lien avec l’histoire (la guerre 14-18 et Napoléon).

Depuis 15 ans, l’association agréée par l’Éducation Nationale a fait des interventions artistiques en groupes scolaires son fer de lance : de la maternelle aux universités.  » Continuer à échanger autour de la culture reste prépondérant, surtout en cette période qui pousse à l’isolement de certains. Comme ce n‘est ni facile pour les enfants, ni pour les enseignants, de reprendre dans des conditions, nous avons fait ce choix », commentent les responsables de l’association. A défaut d’être présent sur le terrain, le Smac se doit de continuer sa mission de diffusion de la culture et son accessibilité. « En offrant à chaque élève un CD-DVD et un livre par classe, l’association participe à son échelle à l’effort commun de solidarité.« 

L’équipe du Smac espère que les artistes et les publics se retrouvent au plus vite autour des arts vivants, au contact des œuvres d’art contemporain et pour de nouveaux projets. « Merci à la ville de Douai et aux enseignants des écoles primaires de nous permettre cette diffusion auprès des enfants dans le respect des gestes barrières « , précise le directeur du Smac.

Loubna Laurence El Medjdoub, élève de l’école François-Lemaire, avait revêtu son écharpe de jeune conseillère municipale douaisienne pour renforcer les rangs du Smac dans la préparation des colis destinés aux écoles. Elle a souhaité adresser à chacun de ses camarades un message inscrit sur chaque carton :  » Nous sommes les briques, ensemble formons ce mur « . « Je suis fière d agir pour aider la culture de ma ville. C’est en quelque sorte ma première mission en tant de conseillère municipale des jeunes. «